AMENAGEMENT DE LA ZONE DE LOISIRS ET REQUALIFICATION DU LIEN VERS LE CENTRE-BOURG DE CIVAUX

MISSIONS :

Maîtrise d’œuvre complète

MAITRE D’OUVRAGE :

Commune de Civaux

LOCALISATION :

Civaux, 86

SUPERFICIE :

17 ha

 
EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :

Sativa paysage (mandataire), Proto>types (architecture), Infraservices (VRD)

ANNÉE :

2019 – en cours

LA COMMANDE

Le parc du Dragon se situe en bord de Vienne au cœur de la vallée tout proche de Civaux, et englobant la Planète des Crocodiles et le centre aquatique Abyssea. Situé en retrait du centre-bourg et séparé par des infrastructures routières, il est peu connecté à son village. Il est, en outre, dominé par la centrale nucléaire de Civaux et ses cheminées, même si la présence de boisements ne la rend pas perceptible en tout point. La commune souhaite valoriser ce site en zone de loisirs globale, et le reconnecter à son centre-bourg.

LA DEMARCHE

L’imaginaire structurant d’un dragon bienveillant.

La structure du plan masse s’appuie sur la forme figurative d’un dragon ailé englobant l’ensemble du site. Le dessin du dragon permet de créer l’ensemble du réseau des cheminements du site, qui sera perceptible en plan pour se repérer mais non dans l’espace en tant que forme figurative. Cet l’esprit du dragon, qui souffle, réchauffe, assèche et inonde le site, il permet d’appuyer la nouvelle imagerie proposée par l’extension de la planète des crocodiles dans une forme globale de l’aménagement cohérente et dessinée. Cependant cette forme très dessinée en plan s’appuie dans l’espace sur des promenades et des milieux naturels existants, invitant à la promenade et à la découverte des différents lieux du parc, valorisés par l’aménagement. 

L’esprit du projet est celui d’un parc de loisirs à la fois très équipé tout en semblant très naturel. Une savane verte mêlant ambiances très minérales des gravières, très végétales des prairies sèches et des broussailles, et très humides des lagunes et étangs doit constituer un paysage singulier, original bien que s’appuyant sur l’identité même de ce lieu. Le projet se déroule autour de la recherche de propositions :

– de sensations : fraîcheur de l’ombre ou soleil, sons, souffle, points de vue dominants, cheminements surélevés ou en creux, zones de repos et zones de pleine activité…

– de pédagogie : la forêt alluviale spontanée, les plantes épuratrices, les amphibiens et batraciens, la nappe alluviale, le cycle de l’eau, la biomasse, le chantier…

– de scénographie : mise en scène de l’entrée du parc entre les équipements, jeux de perspectives par les fermetures et ouvertures, jeu sur les personnages verticaux (les éoliennes), jeu sur les vis-à-vis sur l’étang, jeu d’ombre et de lumière avec des traversées de milieux ouverts et fermés…

 

 

 

 

 

 

 

$