[Sativa paysage]

La création de l’agence sarl [Sativa paysage] en 2008 est l’aboutissement logique de la création de l’Ecole Nationale Supérieure de la nature et du Paysage à Blois en 1993 : une école qui forme en cinq ans des concepteurs en leur apportant à la fois, la rigueur des sciences et techniques de l’ingénieur, et la méthodologie innovante du design d’espace ou d’objet ; une école qui demanderait à ses étudiants(es) : créativité déjantée et rigueur constructive.

 Une fois l’ ENSNP sur les rails, fallait-il encore créer un espace professionnel qui accueille ces «paysagistes ingénieux» et leur permette de décliner, du diagnostic à la conception, du projet au suivi de chantier, toutes les facettes de cette double culture, et cela avec rationalité.

 C’est précisément l’objectif de l’agence [Sativa paysage] que de réduire au maximum la dichotomie entre bureau de conception de paysage et bureau d’études, en assumant le rôle de mandataire dans la presque totalité de ses contrats. L’action [Sativa paysage] s’exerce à toutes les échelles du territoire, sur des espaces privés ou publics, urbains, ruraux ou en friches.

Ses ingénieurs savent diagnostiquer minutieusement un territoire, mettre en lumière ses dynamiques souvent complexes et en déduire une problématique d’où émergera un projet. Ils savent analyser des demandes programmatiques, fonctionnelles, sociales, culturelles et y répondre par des projets novateurs, respectueux d’un budget dans le cadre d’une gestion durable. La rigueur de leur démarche vise à éviter toute réponse formaliste et gratuite.

Chilpéric de Boiscuillé, directeur de [Sativa paysage]

 

*

Lire [Sativa paysage] :Société d’Architecture, de Technique, d’Ingénierie et de VAlorisation du paysage, mais également : du latin sativa, orum, n pl : cultivars, plantes cultivées, en opposition avec paysage sauvage/naturel qui n’existe pas.