ETUDE PROSPECTIVE ET DE FAISABILITE SUR LA BASE DE SCENARII D’AMENAGEMENTS DE LA PARTIE AMONT DU DEVERSOIR DE LA LOIRE
MISSION :
Etude
MAITRE D’OUVRAGE :
Communauté d’Agglomération de Blois, Agglopolys
LOCALISATION :
Blois, St-Gervais-la-Forêt, Vineuil, 41.
SURFACE :
330 ha
EQUIPE :
Sativa Paysage (mandataire), Infra Services
ANNEE :
2012-2013
Pour sauver le quartier Vienne lors des crues centennales de la Loire, un bras de décharge à été créé au début du siècle. Par la suite, la ville s’est étendue aux delà des levées de protection. Depuis 2004 une ZAD procède à une désurbanisation du site.
L’objectif de cette nouvelle mission est de suggérer plusieurs aménagements et créations de chemin de l’eau afin de mettre en valeur le fonctionnement hydraulique d’un tel aménagement et ses incidences sur le paysage. Sur un site d’une telle dimension et soumis à de fortes contraintes d’inondabilité, de nombreux usages et types de gestion sont à explorer.
Le chemin de l’eau peut s’envisager de façon temporaire ou permanente, sous forme de noues, de canaux d’irrigation pour le maraîchage ou sous forme de pièces d’eau plus importantes, il conviendra donc de répondre aux questions suivantes : De quelle manière circule l’eau ? Comment l’eau est-elle amenée ? Est-ce de l’eau stagnante ou en action ? A quelle fréquence l’eau apparaît-elle, est-ce saisonnier ou permanent ?

Réflexion sur l’occupation des sols et leur gestion

Situation général de l’étude

Espace public, zone humide pédagogique

Carte sensible de perception du Cosson

Schéma des bassins permanents et remontée de nappe