Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/20/d322158653/htdocs/sativa-wp/wp-content/plugins/qtranslate-x/qtranslate_frontend.php on line 497

Warning: Parameter 2 to qtranxf_postsFilter() expected to be a reference, value given in /homepages/20/d322158653/htdocs/sativa-wp/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286
Sativa Paysage » Le jardin migrateur

Warning: Parameter 2 to qtranxf_postsFilter() expected to be a reference, value given in /homepages/20/d322158653/htdocs/sativa-wp/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286

CREATION D’UNE INSTALLATION DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA JEUNE CREATION « IMAGINEZ MAINTENANT » EDITION 2010

MISSION :

Conception et réalisation

MAITRE D’OUVRAGE :

Maison de la culture d’Amiens

LOCALISATION :

Hortillonnages, Amiens, 80

SURFACE :

900 m2

MONTANT DES TRAVAUX :

10 000 € HT

EQUIPE  :

Les Transformeurs : Raphaëlle Chéré, Pauline Szwed, Pierre-Alexandre Collin

ANNEE :

2009-2010

D’une île à l’autre, les hortillonnages se façonnent depuis des décennies, évoluant sans cesse, des aires disparaissant parfois pour mieux se recréer au détour de quelque canal.

Le marais vit et se transforme dans un cycle permanant sous le travail des hortillons qui modèlent ce paysage de terre et d’eau. Cette petite île délaissée s’est délitée et semble être amenée à se fondre dans le marais. Cette île naissante elle, encore vierge de toute végétation, symbolise le renouveau du marais.

Le projet vise à mettre en valeur ces transitions qui s’opèrent dans la vie du marais, par une matérialisation du voyage d’un héritage. Si les hommes assurent le renouvellement physique des aires, la nature opère elle, la transmission de la diversité. Cette île nue sera bientôt colonisée par les végétaux peuplant les îles anciennes. Ainsi, le cortège de fleurs flottant sur l’eau évoque cette diffusion poétique des espèces d’une île à l’autre. Ce voyage s’achève sur la berge de la jeune île colonisée par une prairie généreuse offrant un cadre à la scène ouverte.

Ce transport à fleur d’eau crée le lien et met en évidence l’élan, le flux colonisateur de la vie. La magie doit provenir également de l’idée de voir fleurir les canaux et non plus seulement les îles. Le territoire du jardin devient à la fois la terre et l’eau, unissant dans un transport les éléments fondamentaux de ce paysage unique.

 

hortillonage©sativa

Affiche conceptuelle

hortillonage3©sativa

La migration, plan de principe

hortillonage1©sativa

Images du projet réalisé

hortillonage2©sativa hortillonage5©sativa

hortillonage7©sativa

Revue de presse et web


Art, villes & paysage, juillet 2014

Le jardin migrateur, Sativa Paysage

8

JDA Métropole n°567, juillet 2010

Présentation du projet « jardin migrateur » pour l’évènement national en faveur de la jeune création « Imaginez Maintenant », Site d’Amiens (80).