RECONVERSION D’UNE ANCIENNE PLANTATION D’EUCALYPTUS EN PARC A ABU RUYA, LIBYE
MISSION :
Mission complète de maîtrise d’œuvre
MAITRE D’OUVRAGE :
National Park Commitee, ECOU
LOCALISATION :
Abu Ruya, Libye
SURFACE :
45 ha
MONTANT DES TRAVAUX :
10 millions €
EQUIPE DE MAITRISE D’OEUVRE :
Sativa Paysage
ANNEE :
2009-2010
Le parc d’Abu Ruya se situe à quelques kilomètres de la côte méditerranéenne, à proximité de l’axe autoroutier reliant tripoli à Misratah. Le site est relativement plat et s’étend sur 45 ha. Une plantation monospécifique d’eucalyptus le recouvre partiellement.
Le concept global vise à augmenter la biodiversité du lieu au moyen d’une modification ponctuelle du relief. Ces variations topographiques s’inspirent de formes hydrographiques locales telles que le wadi (rivière sèche) ou la dahia (dépression). Elles permettent de recréer, à différentes échelles, une plus grande diversité de sol, de milieux et de microclimats propices à la création de jardins.
L’architecture se fond dans le paysage. Elle reprend les principes bioclimatiques liés à l’inertie thermique et à la protection solaire indispensable sous ce type de climat. La modénature des bâtiments se veut massive et tellurique. Elle décline les différents aspects de la roche dans son milieu naturel tels que l’érosion d’un bloc de pierre dans le lit d’une rivière, la cavité nichée dans une faille ou l’éboulis rocheux.
Le parc est pensé à la fois comme un lieu de détente et de loisir, il rassemble diverses activités sportives, ludiques mais aussi culturelles et pédagogiques. Il présente de manière didactique différentes espèces d’oiseaux en milieu naturel ou anthropique.

Plan masse

Perspective sur les volières

A l’intérieur de la volière principale

Dans la fraicheur du café troglodytique

Coupe sur un accès de la zone des volières

En haut de la colline aux oiseaux

Patio de la salle de prière

L’Oued sauvage