MAÎTRISE D’ŒUVRE POUR LE JARDIN DE L’ANCIEN PRESBYTERE
MISSON :
Mission complète de maîtrise d’oeuvre, Conception du jardin
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Ville de Savigny-en-Véron
LOCALISATION :
Savigny-en-Véron (37)
MONTANT DES TRAVAUX :
60 000 € HT (hors architecture)
EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :
BVR architectes / Sativa paysage
ANNÉE :
2015 – en chantier
LA COMMANDE
La commune de Savigny-en-Véron située sur le trajet de ‘La Loire à vélo’ souhaite réhabiliter son ancien presbytère deux gîtes communaux et aménager un jardin d’agrément entre gîtes et église.
LA DEMARCHE
Plus que le jardin des gîtes communaux, c’est d’abord un jardin public en pied d’église, en lien direct avec la place centrale du village qu’il s’agit de créer. L’enjeu étant ici de préserver une ambiance intimiste sans pour autant créer d’espaces privatifs. Nous avons profité de la présence d’un grand et beau mur en pierre calcaire coupant l’espace en deux pour structurer le jardin. Ce mur, après avoir été réduit de part et d’autre et rabattu à 1 m de hauteur n’est plus une barrière visuelle. Il devient une limite entre un jardin d’agrément constitué de massifs de vivaces côté place du village et une partie aire de pique-nique côté salle des associations. Laquelle est reliée au jardin du second gîte par un préau.
Côté jardin d’agrément, l’entrée des gîtes est séparée du jardin par un muret constitué des pierres récupérées du grand mur central qui met à distance les seuils par rapport au jardin public.