MISSIONS :

Maîtrise d’œuvre complète

MAITRE D’OUVRAGE :

Commune de Montbazon

LOCALISATION :

Montbazon, 37

SURFACE :

1,3 ha

 
EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :

Sativa paysage – Ecmo

ANNÉE :

2017 – encours

LA COMMANDE

La commune de Montbazon, construite sur un ancien bras de l’Indre, présente aujourd’hui un centre dynamique alliant une richesse en terme de patrimoine bâti et naturel avec une forte densité de commerces et de services.
C’est également un centre contraint par le passage des routes départementales RD 910 et RD 17 qui génèrent un flux important de véhicules et des nuisances en même temps qu’elles assurent une fréquentation de passage pour les commerces. L’ensemble du centre-ville étant construit sur un ancien bras de l’Indre, il est inondable dans son ensemble et soumis au PPRI, en même temps qu’il est soumis à l’avis de l’architecte des bâtiments de France pour la présence du donjon Donjon de la forteresse Xème siècle, de l’Église Notre-Dame du XIXème siècle et de l’ancien Hôtel-Dieu du XVème siècle.

Le projet s’étend sur l’ensemble du centre-ville, comprend le réaémangement de la place de la Mairie – place André Delaunay ansi que le réaménagement de la place des Anciens combattants et de son parking d’une centaine de places. Il comprend également l’aménagement des accroches vers l’Indre et vers le site naturel de la petite Ilette.

LA REPONSE
Le projet met en scène le chemin historique de l’eau par la réalisation d’un fil d’eau en pierre qui formera une ligne graphique de guidage sillonnant tout le projet depuis la ruelle Emmanuel Brault jusqu’à la petite Ilette en passant au coeur de la place principale.

En terme d’usages, libérer l’espace de la place André Delaunay aujourd’hui envahi par le stationnement est une priorité du projet. Des trottoirs élargis, des stationnements optimisés mais conservés dans leur nombre ainsi qu’un apport végétal permettront de rendre ce centre qualitatif et agréable à vivre.

Plan de concept

Plan masse

Axonométrie

Vue de la Place André Delaunay

Détail du calepinage

La place de la mairie avec le caniveau central

Parvis de la supérette