Le Jardin de l’Oratoire à l’Orangerie du Château
AMÉNAGEMENT DU JARDIN DU RESTAURANT DE L’ORATOIRE
MISSION :
Maîtrise d’oeuvre complète
MAÎTRE D’OUVRAGE :
L’Oratoire – L’Orangerie du Chateau
SURFACE :
1 500 m2
MONTANT DES TRAVAUX :
250 000 euros HT
EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :
Sativa paysage
IN SITU (architecture d’intérieur)
ANNÉE :
2022- 2023
UNE COMMANDE
L’orangerie du château de Blois est un bâtiment remarquable identifié comme très probablement la première orangerie construite en France à la Renaissance.
Accueillant depuis de nombreuses années un restaurant gastronomique, il vient d’être racheté et accueille depuis juillet 2022 une nouvelle enseigne, le restaurant l’Oratoire.
La décoration intérieure a été entièrement repensée et le gérant souhaite désormais transformer le jardin. Celui-ci sera une véritable entrée du restaurant, jardinée, fraîche et ombragée tout en mettant en valeur la façade si caractéristique de l’Orangerie.
UNE DÉMARCHE
Le jardin aujourd’hui est peu qualifié et mérite d’être retravaillé en profondeur. Eléments importants du projet, le cèdre majeur qui domine l’entrée et l’érable negundo de grand développement qui cadre la vue sur l’établissement. Ces deux arbres seront bien évidemment conservés. L’objectif du projet est de magnifier cet espace en le transformant en jardin composé autour d’une construction symétrique.
Les pavés anciens sont conservés et réemployés en pied de façade. Ils sont accompagnés d’une large bande plantée afin souligner celle-ci. Un parvis en pavés calcaires vieillis type ville de Blois vient ensuite créer du lien vers les deux grandes terrasses ombragées accueillant les tables. Les terrasses sont couvertes d’une pergola en ferronnerie fine recouverte de plantes grimpantes. Elles sont traitées en platelage bois de chêne et encadrées par une bordure de houx taillés. L’axe principal depuis le portail accueille des bacs d’orangers et une fontaine. L’accessibilité PMR est assurée par un travail de nivellement fin. La terrasse sous le cèdre à l’ombre est rendue accessible et sécurisée par une ligne de bacs en acier plantés. A l’entrée, le parking est traité en pavés à joints engazonnés et séparé du jardin par une haie de charmes taillés à 1,50 m de hauteur.
Un érable en cépée de petit développement et aux couleurs d’automne remarquables sera également planté en prévision d’un renouvellement à terme de l’érable existant.



