La cour des 4 saisons, pédagogie et biodiversité
RENATURER LA COUR D’ÉCOLE
MATERNELLE SIMONE VEIL
MISSION :
MAÎTRE D’OUVRAGE :
SIVS MONTOIRE SUR LE LOIR
SURFACE :
2 100 m2
MONTANT DES TRAVAUX :
85 000 euros HT
EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :
ANNÉE :
2024
UNE COMMANDE
Développer un projet pédagogique autour de la nature. La cour doit devenir un support pour l’école au dehors, l’observation de la nature, l’expérimentation, la multiplicité des intéractions, les liens et la coopération.
UNE DÉMARCHE
La cour de l’école maternelle est aujourd’hui plutôt verte et engazonnée mais pauvre en biodiversité. La concertation des enfants, des parents d’élèves et des acteurs a mené au développement de la thématique des 4 saisons autour d’une place centrale a permis de construire un imaginaire de la cour qui va multiplier les espaces et les ambiances. Poulailler, cuisine extérieure, tableau et scène, tables d’eau, chemin des gargouilles, potager, spirale aromatique, animaux sculptés, tunnel et cabanes de saule vivant, verger de lecture, parcours ludiques, tableau de peintures, panneaux d’observation du sol, ombrières, marquages aux sols pédagogiques et sur le thème de la nature…
Le transvasement, le décompte, l’observation, la manipulation, les mouvements du corps, l’expression orale et graphique, la reconnaissance des chiffres, des lettres, des couleurs, sont autant de compétences qui pourront être développées à l’extérieur.
Désimperméabilisation, savoir-faire locaux, végétation locale, déconnexion pluviale et infiltration, limitation de l’ilot de chaleur.
















