Valorisation d’un ancien viaduc ferroviaire

Sativa Paysage Architecte Paysagiste A Vendome Axo Montbazon V4 090317 20

MISE EN ACCESSIBILITÉ ET
CRÉATION D’UNE VOIE DOUCE
SUR L’OUVRAGE

MISSION :

Maîtrise d’oeuvre

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Commune de Vineuil

LONGUEUR TOTALE :

1 360 m

MONTANT DES TRAVAUX :

650 000 euros HT

EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :

Sativa Paysage (mandataire), ABAC Ingénierie

ANNÉE :

2017 – 2018

UNE COMMANDE
Créée à la fin du XIXeme siècle, la ligne ferroviaire qui empruntait ce viaduc reliait Villefranche-sur-Cher à Blois. Bombardé lors de la seconde guerre mondiale, le pont permettant à la ligne d’enjamber la Loire entre La Chaussée-Saint-Victor et le hameau des Noëls, est détruit et la ligne interrompue.
Aujourd’hui, ce viaduc long d’1,3 Km fait l’objet d’une revalorisation dans le cadre de l’application du Plan Paysage de la communauté d’Agglomération de Blois, Agglopolys.

UNE DÉMARCHE
Ce projet s’articule autour de trois enjeux majeurs :
•Créer une voie douce accessible à tous sur le viaduc afin et permettre aux usagers de profiter de la vue que celui-ci offre sur le paysage agricole ligérien qui l’entoure. Le parcours est accompagné d’un circuit d’interprétation. Les visiteurs apprennent, au cours de leur progression sur l’ouvrage, à lire les différents éléments du paysage qui les entoure et qui sont emblématique du lit majeur de la Loire. Aussi, cinq thèmes sont abordés sur des panneaux de signalétique dessinés sur mesure: La Loire, l’eau et la Noue, la biodiversité liée à la végétation existante, le val inondable ainsi que l’histoire et l’architecture du lieu.
•Valoriser un ouvrage emblématique du lit majeur et créer des points de vue sur le grand paysage et la Loire, lui donner de nouveaux usages: une promenade (voie piétonne et cyclable) sur la totalité du viaduc liant les voies existantes de la «Loire à vélo» et «les châteaux à vélo». Aménager une aire de pique-nique sous les arches en pierre et créer de nouvelles rampes d’accès ainsi qu’une passerelle permettant la continuité du cheminement.
•Enfin, lier le viaduc à la Loire en dégageant une fenêtre ligérienne.