REQUALIFICATION DES ABORDS DU CENTRE COMMERCIAL ET AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE PUBLIC
MISSION :
Mandataire
Espace public hierarchisé
Gestion alternative des eaux pluviales
MAITRE D’OUVRAGE :
Ville de Bourges
LOCALISATION :
Bourges (18)
SURFACE:
3,2 ha
MONTANT DES TRAVAUX :
1 800 000 €
EQUIPE DE MAITRISE D’OEUVRE :
Sativa paysage /Infraservices/ Le Lou du lac
ANNEE :
2014 – en cours
Situé au coeur des quartiers Nord de Bourges, majoritairement composé de zones urbaines sensibles et de zones franches urbaines, le site cap Nord est séparé du centre-ville par la vallée de l’Yèvre et la voie ferrée. La requalification du secteur Cap Nord s’inscrit dans la 2ème phase du Plan de Renouvellement Urbain de la ville.
Le réaménagement des voiries périphériques permet de tisser la trame des liaisons douces, de donner un caractère plus urbain que routier aux franges, de sécuriser les circulations piétonnes et de donner une meilleure visibilité au centre commercial.
Les destructions récentes ont initié une ouverture de l’îlot, lequel est amené à rester un lieu ouvert, une clairière dans la ville. La notion de «repère urbain» est ici à retenir.
La requalification du centre commercial et la création d’une place urbaine multifonctionnelle au coeur des quartiers des Gibjoncs et de la Chancellerie doit permettre de changer l’image et faire «porte» sur ces quartiers.
La mise en place d’une gestion alternative des eaux pluviales et la création d’un espace public planté donnera une identité forte au quartier, et permettra aussi une économie de réseaux et de voirie lourde.

Présentation du projet

Croquis du projet

Croquis du projet