AMÉNAGEMENT ET RECOMPOSITION URBAINE AUTOUR DE L’ANCIENNE FONDERIE D’AUXERRE
MISSION :
Diagnostic, étude paysagère et environnementale, schéma d’aménagement
MAITRE D’OUVRAGE :
Ville d’Auxerre
LOCALISATION :
Auxerre, 89.
SURFACE :
12,2 ha
EQUIPE DE MAITRISE D’OEUVRE :
Act’urba, Sativa Paysage, A.Biggi
ANNEE :
2013 – 2014
Situé au pied de la ville médiévale, au bord de l’Yonne, le site Batardeau-Montardoin est un site de grande ampleur dans la ville. On y trouve l’ancienne fonderie d’Auxerre, avec ses sheds et murs de briques remarquables. Les anciens terrains de foot de l’AJ Auxerre représentent un large espace vide sur lesquels est prévu un projet de logements sociaux et de maison de retraite. Enfin sur les bords de l’Yonne, la réhabilitation des silos à grain sera un projet emblématique.
L’objet de l’étude est de redonner une cohérence à la programmation pré-établie. Sativa paysage intervient dans le diagnostic paysager de l’étude en mettant en valeur les potentialités du site et appuie sur les qualités patrimoniales de l’ancienne fonderie et des silos.
En phase d’aménagement Sativa paysage a travaillé sur la trame d’espaces publics et son intégration à l’existant. Sur les anciens terrains de l’AJ Auxerre, au coeur du site, sera développée la programmation d’un espace vert central lié à la mise à jour du Ru de Vallan. Sur les berges de l’Yonne, les silos réhabilités donneront une nouvelle valeur au site. Les espaces publics qui les bordent assureront des liaisons confortables vers le site de la fonderie et vers le centre-ville.